C'est pourquoi , face à des compétiteurs agressifs comme les américains Aéropostale et American Eagle Outfitters , en 2011 la marque a eu la
faiblesse de baisser les prix de certaines produits fards de la
marque tel que ses tee-shirts et jogging pour ne pas perdre de parts
de marché. En même temps, Abercrombie & Fitch tout comme ses
concurrents, a dû faire face à l'explosion des coûts du coton,
qui, entre l’été 2010 et le printemps 2011, avaient augmenté de
plus de 200 points.
Mais qu'est ce que la stratégie d'écrémage et de
pénétration ?
Une
politique d’écrémage est une politique de prix qui consiste à
pratiquer un prix élevé qui peut sélectionner les clients (c'est
le cas d'Abercrombie&Fitch) , mais permet aussi de bénéficier
d’une image haut de gamme et d’augmenter les marges.
La
stratégie de pénétration elle s'oppose à la stratégie d'écrémage
en effet , elle
consiste à pratiquer une politique prix bas permettant de prendre
des parts de marché aux
concurrents.
A&F
a donc perdu son statut de price maker du marché. En effet , cette
nouvelle concurrence comme Aéropostale et American Eagle pratique des
prix beaucoup plus attractifs qu’Abercrombie. Par exemple un bas de
jogging de la marque Aéropostale coute en moyenne 20 euros alors
qu'un bas de jogging chez Abercombie&Fitch vaut 80 euros soit 4 fois plus
cher que chez Aéropostale. Un autre exemple concret : Un sweat à
capuche chez American Eagle coûte environs 30 euros tandis que chez
Abercrombie&Fitch le prix d'un sweat à capuche similaire coûte 88 euros.
Nous
avons vu dans un premier temps la stratégie de prix bas qu'utilise
les concurrents d'Abercrombie maintenant nous allons étudier les
codes de communication que
ceux-ci utilisent pour attirer les clients.Pour
s’appuyer sur un exemple concret, nous allons analyser la
différence entre les pages d’accueil des sites A&F ,
Aéropostale et American Eagle.
On
remarque ci-dessous que la page d’accueil d'Aéropostale et d'American Eagle ont des
couleurs vives qui attirent le regard du client.Les deux marques
exposent leur produits les moins cher sur la page d’accueil. Les deux
sites invitent également les clients à profiter des réductions du
moment et les incite donc à faire des économies.
![]() |
| Page d’accueil du site Aéropostale.(Cliquez sur l'image pour l'agrandir) |
![]() |
| Page d’accueil du site d'American Eagle (cliquez sur l'image pour l'agrandir) |
![]() |
| Page d’accueil du site d'American Eagle. |
Alors
que la page d’accueil d'Abercrombie est très sobre et peu originale
il n'y a aucune offre proposée aux clients et aucun prix n'est
affiché. Le site traduit donc bien le désir de l'image Haut de
gamme que les patrons d'Abercrombie&Fitch souhaite donner à leur marque.





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